L’ÉTUDE OFICSel

RATIONNEL

La prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) ne cesse d’augmenter en France en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de la gestion des facteurs étiologiques ainsi que des traitements symptomatiques.
Outre les traitements médicamenteux, la prise en charge de l’insuffisance cardiaque inclut aujourd’hui l’éducation nutritionnelle. Une limitation des apports sodés est souvent conseillée au cours de cette maladie pour diminuer la rétention hydro-sodée et la survenue de décompensation cardiaque. Néanmoins, il n’existe pas de recommandations internationales claires (européenne ou américaine) permettant de définir la quantité de sel à prescrire chez un insuffisant cardiaque donné. De plus, les contraintes et l’impact d’un tel régime sur la qualité de vie du patient n’ont jamais été étudiés.Cela pose plusieurs questions :
1. La réalité du régime et l’observance.
2. Le rapport bénéfice / risque (diminution de la rétention hydro-sodée/dénutrition ou isolement social).OFICSel a pour ambition de recueillir des données sur le régime hyposodé dans l’IC en France. Pour être représentatif, nous avons opté pour une large sélection de patients et de médecins couvrant toute la France. L’observatoire permettra d’améliorer les connaissances sur le régime hyposodé et son observance et permettra d’adapter à chaque patient le programme éducatif diététique et thérapeutique.

HYPOTHÈSE

L’observance du régime hyposodé est incomplète du fait de l’impact négatif sur la qualité de vie des patients et de la non compréhension du régime.

OBJECTIF
PRINCIPAL

Évaluer l’observance du régime hyposodé chez les patients insuffisants cardiaques français.

OBJECTIFS
SECONDAIRES

Décrire la prescription du régime hyposodé et son approbation par les patients. Identifier les déterminants de l’observance et de la compréhension du régime (facteurs socio-économiques, gravité de l’IC, autres régimes…).

CRITÈRES
D’ÉVALUATION

Questionnaire médecin : régime prescrit.
Questionnaire patient : compréhension du régime et régime effectué (questionnaire estimant la quantité de sel ingérée par jour sur une semaine = observance).

MÉTHODOLOGIE

Étude observationnelle, épidémiologique, transversale et nationale.

INVESTIGATEURS

Cardiologues libéraux ou hospitaliers ou en formation recrutés parmi 6000 cardiologues sollicités.
Chaque cardiologue inclura à 5 à 10 patients insuffisants cardiaques répondants aux critères d’inclusion.

CRITÈRES
D’INCLUSION

Insuffisance cardiaque chronique ayant eu une hospitalisation programmée ou non pour une cause relative à l’insuffisance cardiaque au cours des cinq dernières années, (indépendamment du stade de la NYHA et de la FEVG).
Âge supérieur à 18 ans et avec les capacités cognitives et linguistiques nécessaires pour remplir le questionnaire.